top of page

​

« S'apercevoir que l'infini existe est déjà un début d'entente entre la toute petite taille de la créature humaine et l'univers. »

 

Erri De Luca

La nébuleuse est un collectif qui rassemble quatre comédiens et un ingénieur-créateur sonore.

En 2015, Maxime Geens, Lisa Tonelli et Jérôme Michez sont encore étudiants au Conservatoire de Bruxelles et travaillent à leur première création collective : Faut-il toujours que le matin revienne ? Un spectacle intimiste qui explore la nuit comme métaphore du secret, du tabou et de l’intime. La pièce a été jouée en 2015 au Festival Courant d’Airs.

​

Emeline Marcour nous rejoint pour la création suivante mise en scène par Jérôme : Notre condition très étrange. Chaque comédien construit le récit d’un personnage habité par une « fêlure » profonde. Nous choisissons d’explorer ce récit uniquement à travers la transmission de sensations. Cette dernière création, soutenue par le Centre des Arts Scéniques, a été présentée en 2016 au Festival Courants d’Airs, puis au TOB Festival. L’écrivain Paul Pourveur en fut le parrain.

​

En octobre 2015, le collectif part en Tunisie pour participer à un workshop International, organisé dans le cadre du Festival des Journées Théâtrales de Carthage (JTC). Touchés par des rencontres humaines et artistiques dans ce contexte particulier qu’est la post-révolution en Tunisie, ils travaillent à la mise en place d’un projet qui créerait un dialogue entre Orient et Occident : Brume/Dhabeb. Avec plusieurs groupes de jeunes nous interrogeons les rapports qu’ont les adolescents au pouvoir, à la liberté et à la démocratie après les printemps arabes. Des lectures publiques sont organisées à partir de textes écris en Tunisie puis retravaillés en Belgique à Liège pour le festival Monde et Merveilles (octobre 2016) et à Bruxelles au TOB Festival (mars 2017).

 

Un prochain atelier est prévu en 2019 et rassemblera de jeunes belges de Bruxelles et Charleroi, Tunis et Gafsa.

bottom of page