top of page

Dhabeb / Brume

En octobre 2015, le collectif part en Tunisie pour participer aux Rencontres Internationales des Jeunes Ressortissants des Ecoles d'Art Dramatique. Un workshop International, organisé dans le cadre du Festival des Journées Théâtrales de Carthage (JTC).

​

Touchés par des rencontres humaines et artistiques dans ce contexte particulier qu’est la post-révolution en Tunisie, nous travaillons à la mise en place d’un projet qui créerait un dialogue entre orient et occident.

​

En mai 2016 , nous repartons à Tunis puis à Gafsa pour une première résidence de recherche et d’écriture. Lors de cette résidence nous écrivons à partir d'accumulations de sensations personnelles ainsi que des entretiens avec les jeunes de la région de Gafsa. Nous collectons également des ambiances sonores . Nous partons à la rencontre des habitants et rapportons des paroles et des atmosphères. Nous créons alors "Dhabeb" qui veut dire Brume en arabe.

​

A notre retour, des lectures publiques sont organisées à partir de textes écris en Tunisie puis retravaillés en Belgique à Liège pour le festival Monde et Merveilles (octobre 2016) et a Bruxelles au TOB Festival (mars 2017).

​

Parallèlement à ce travail nous mettons en place des stages avec les jeunes rencontrés sur place avec lesquels nous travaillons sur les notions de pouvoir et de désobéissance.

Ecouter un extrait de "Dhabeb"

Aymen - Jérôme
00:0000:00
Le hammam des femmes - Lisa
00:0000:00
Dominos au café - Jérôme
00:0000:00
bottom of page